Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My own *Nakhal Jones* Diary
14 septembre 2006

Episode cévenol, Part One

L'épisode cévenol, ça consiste à faire pleuvoir sur une petite surface l'équivalent de ce qu'elle recevrait en plus d'un an, mais à concentrer ça sur deux jours. Alors oui, ça mouille ! C'est un orage énorme qui dure plusieurs heures, transforme ma petite rue en réplique de l'Amazone, embarque les toitures, détruit les bords de route, emporte les meubles...
... Et permet aux chiens d'apprendre à nager en milieu urbain. Yop Yop a eu sa première leçon de natation sur la place du Marché de Sommières -le village des Vidourlades-. Il n'avait pas pied. Sur la place du Marché.
En attendant, ma maison (comme toutes hier soir, je n'ai rien de très original) ayant pris la foudre et tué mon modem ("le tonnerre m'a tuer" a-t-il écrit en Arial Black sur sa façade), me voilà au chômage technique.
Donc, direction l'écurie.

Marsu est au box. Normal, les sols sont détrempés et l'orage gronde par intermittences.
Coach est là, en train de tenir un cheval pour la vétérinaire, qui se prépare  à radiographier les pieds du-dit cheval.
"Tu devrais longer, avant de monter", me conseille-t-elle.
Tu m'étonnes. Box pendant 10 jours, une sortie en longe plutôt catastrophique...
Et d'ailleurs, je la préviens des raideurs que j'ai remarquées.
Puis vais chercher mes affaires.
"Selle pas ! Je voudrai le voir bouger avant."
Très bien, Coach. Je dirai même que ça m'arrange et que ça me soulage !
Ce qui ne m'arrange pas, en revanche, c'est la trombe d'eau qui se met à tomber. Parce que coach, elle habite là et elle a ce qu'il faut; moi, hormis ma polaire-pas-étanche, je n'ai rien pour me couvrir. Quant au couvre-rein étanche, il est à la maison (et oui; c'est le genre de choses dont je ne me sers normalement pas en été).

Cinq minutes plus tard, Marsu est affublé d'un drap de plage motif kilim (qui va excessivement bien à son gris, il faut le dire) tenu par un surfaix. Et direction le carré de longe.
Sous le regard (et les directives) de Coach, je longe Marsu aux trois allures.
Soulagement pour moi, il est moins raide que mardi. Mais bon, toujours pas l'extase non plus.
Le trot se délie un peu; mais le pas et le galop... pathétique. Et le monsieur se moque un peu de moi, passant derrière et profitant de la déclivité du carré (en pente) pour précipiter ou adopter un train de sénateur.
Coach manifestement s'attendait à pire (quand j'avais dit "On dirait Chems"... J'y étais peut être allée un peu fort ;-) ), mais elle a le même sentiment que moi : c'est raide raide raide !

"Figé dans son dessus". Le verdict est tombé.

Et le programme de travail tombe aussi.
Aux Cabanelles, rien n'est trop beau pour nos chevaux : demain, c'est thalasso.
Thalasso ? Et oui.
A l'écurie, qui dit "épisode cévenol" dit "thalassothérapie pour chevaux".
Les ronds de longe sont inondés;les chevaux ont de l'eau à mi-canon, voire un peu au dessus. Et nous les y emmenons pour les faire marcher, trotter, bref évoluer dans l'eau. Sur fond de Toubin, s'il vous plait.
Drôle d'idée ? Ben non, il faut profiter des occasions que nous offre mère Nature ;op
Donc, demain, nous thalassotons.
Penser aux bottes de pêcheur, voire à la combi intégrale. Marsu n'a encore jamais été en équi-thalasso, alors...
Et puis l'eau... comment dire ? Ce n'est pas exactement son élément. Et je prévois quelques réticences... Penser à lui rappeler que les batailles d'eau, c'est drôle uniquement si les forces sont équilibrées :op

Publicité
Publicité
Commentaires
My own *Nakhal Jones* Diary
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité