Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My own *Nakhal Jones* Diary
3 février 2006

Allez, Go Go Go !

"Allez, go, go go !!!"
C'est le rire de Noa, tous les vendredi matins. Noa a une dizaine d'année, elle est handicapée. Noa, c'est un sourire, un rire même, un petit rayon de soleil dans une journée grise. Elle ne marche pas, a du mal à parler, à se tenir droite, mais sourit de tout son être quand elle arrive au poney. Toujours prête à faire l'effort que l'on attend d'elle. Oh, pas grand chose pour nous, valides ... Juste se tenir droite sur le dos du poney, pouvoir s'asseoir comme nous, cavaliers inconscients de nos privilèges.  Alors, avec Noa, on joue : on dort tranquillement sur le dos de Pouic, puis on se réveille : le réveil a sonné, Nono, debout ! Il est temps de partir faire les courses. après, quand on sera rentrés, tu pourras faire une sieste. Et pendant son quart d'heure, Noa donne, prend sur elle, travaille ... et rit, sans arrêt. En ponctuant nos allées et venues de "Encore!" et de "Go go go!" quand j'arrête Pouic.

Puis c'est au tour de Lucas. "Allez Lucas!" crie Noa. Lucas ne sait pas, son regard ne se fixe pas, il hésite ... Il a du mal à marcher, n'a que peu d'équilibre, parle très difficilement ... "Lucas, tu veux aller vite ? Dis moi, oui ou non ?" Ondéchiffre un "D'accord" timide, et c'est parti. Lucas, ce qu'il doit travailler, c'est la tonicité de son dos, son équilibre, sa confiance. Alors, mon Pouic, allons-y. On marche deux foulées, on s'arrête. On repart. On s'arrête. Et hop, au trot, deux foulées. Et on s'arrête. Puis on repart. Et on continue l'exercice ... Lucas rit aux éclats; on ne le tient presque pas et il garde son équilibre ... Allez Lucas, un grand tour au trot ! Et on tourne ! Dis, Lucas, on va faire un slalom dans la forêt ? Et nous voilà en train de tourner au ras des arbres, avec un petit bonhomme qui fait tout pour rester droit ...

Après Lucas, Melvin. Melvin qui vient caresser Pouic, s'appuie sur son encolure .. Melvin ne parle pas. Il voit très mal. Il marche mal aussi. Il y a à peine 6 mois, il refusait de toucher le poney. Il répugnait aussi à toucher le surfaix. Et maintenant, le voilà sur le poney, qui réclame d'avancer, de bouger, de trotter, qui se plie même au jeu du péage de l'autoroute pour le seul plaisir de trotter encore une fois. Son équilibre à poney est nettement affirmé; malheureusement les éducateurs sont nécessaires, car Melvin reste imprévisible. Mais aujourd'hui, lui ausi rit aux éclats, et c'est une vraie joie de l'entendre.

Petite chronique d'une équithérapeute en herbe ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
My own *Nakhal Jones* Diary
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité