Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My own *Nakhal Jones* Diary
5 février 2006

Y a de la joie ...

... bonjour bonjour les hirondelles (elles ont bon dos, les hirondelles).

Les jours rallongent, le soleil est de retour, les poils commencent à tomber, Marsu se rebelle : c'est le printemps.
Marsu a été castré tard. 6 ans. Et reste fort sensible à l'arrivée -même précoce- du printemps, aux premières chaleurs des juments. Ce qui se traduit par diverses tentatives de prendre le dessus, et par un réel manque de concentration et de décontraction au travail.

La séance avait mal commencé.
A droite, vague début de décontraction; à gauche, j'ai affaire à un bloc de béton. Après une demi heure d'efforts, j'en pleurerai presque ;-/ Les cercles sont minables, les épaules en dedans saccadées et ponctuées de coups de tête vers le haut, le cheval précipite et ne répond à rien, les serpentines sont flottantes et leur tracé est plus qu'incertain ... J'envisage alors 10 minutes de galop, en équilibre, et avance, garçon. Je sais que c'est la dernière des choses à faire (mettre le cheval sur les épaules et le pousser serait stupide, mais je veux évacuer cette tension).
Heureusement, ma prof arrive à ce moment là et m'aide à résoudre cette passe pas évidente.

La solution : on équilibre, puis on avance. On avance !
Revenir, au pas, à la bonne vieille solution des hanches en dehors et de l'épaule en dedans sur le cercle. Et on change de main. Perte d'équilibre : on ressort les hanches, et on repart. Sur la piste, on enchaine voltes/cessions.
Puis on passe au trot. Tant pis si ce n'est pas parfait, tant pis si on reste au trot enlevé : équilibrer jambe interne-rêne externe, pousser les hanches si ça ne répond pas, on pose ses mains (on cale la rêne externe, ça limite le désordre; on fera dans la finesse plus tard, quand le cheval sera en mesure de se concentrer) et on avance. Et ça avance ! On change de main, et on recommence. On tourne sans les mains d'ailleurs ;-)
A la piste, on travaille les cessions, les serpentines, la volte. Toujours avec le moins de main possible; on alterne juste le "calage" de rêne externe. On apporte une surveillance accrue au coté extérieur (jambe/main). Et on enchaine 3 boucles, 4 boucles, 5 boucles. Et re-cession. En limitant la précipitation (le cheval est dans une forme olympique, et la concentration ne vient que doucement). J'ai le dos tout tendu !
Puis, on va pousser le bouchon un peu plus loin : épaule en avant sur le petit côté, et trot moyen sur la diagonale, sans bien sûr perdre en rondeur. On décolle, j'ai l'impression qu'on ne touche plus le sol.

Au bout de 30 minutes à ce régime (au total, il a déjà une heure de travail dans les sabots), Marsu est enfin calme. Enfin ... presque !

Travail au galop : l'entrain est de retour. Je me fais presque embarquer à gauche. On travaille la rectitude sur des doublers ligne du quart (et ce n'est pas grave si ce n'est pas parfait ... je me répère, je sais), on enchaine avec des lignes courbes ligne du quart puis contre changements de main jusqu'en X. Pas terrible, mais puisqu'il parait que "aujourd'hui, c'est pas grave si ce n'est pas parfait" ... Moi et mes exigences perfectionnistes nous sentons flouées. Mais bon.
Galop à droite : meilleur. Marsu commence à crier grâce; il doit estimer que ce n'est pas la peine de s'énerver pour si peu ;-). Même travail sur des doublers cercles de 15m, de 12m et contre changements de main. Marsu me fait même l'affront de changer de pied en X, lui qui ne fait jamais ça ... C'est un peu ma faute, je suis partie un peu tard, et je l'ai mis à la faute en ne lui laissant pas même une foulée droit. On refait, ça passe mieux.

Je rentre un Marsu trempé.Contrairement à hier où il avait été odieux (il avait même essayé de me mordre à pied et refusé tout exercice en selle, j'avais jeté l'éponge au but d'une heure de peur de vraiment m'énerver), il a droit à ses carottes. Et même si je me sens un peu frustrée, pas très contente de moi, j'ai tout de même une autre forme de solution pour règler ce type de soucis !





Publicité
Publicité
Commentaires
My own *Nakhal Jones* Diary
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité