Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My own *Nakhal Jones* Diary
11 mars 2006

Une histoire de comportement, vraiment !

Aujourd'hui, cours d'éthologie à l'écurie.
Rond de 18 mètres monté dans le manège, petite jument isabelle en licol ... Air de grands espaces, de plaines d'Amérique du Nord, silhouette de cow boy et esprits des Indiens se sont-ils installés pour cette après midi aux Cabanelles ?
Et bien non. au contraire, nous revoilà au temps des écuyers.

Petit présentation des intervenants, empruntée sur Amazon.fr ;-) :

blogetho

Guillaume ANTOINE et Gérard DORSI (BEES 2 tous les deux).
Successivement cavaliers, entraîneurs, enseignants, formateurs et dirigeants de structures équestres, leur volonté commune de réhabiliter le message comportemental des écuyers classiques à la lumière des connaissances d'aujourd'hui, les a amenés à la rédaction de cet ouvrage. Ce livre poursuit l'ambition de faire partager leur expérience de plus de 60 ans de pratiques professionnelles, avec tous les amoureux du cheval. Certes, l'équitation ne s'apprend pas dans les livres, néanmoins, ainsi que le soulignait le maître Oliveira (Écuyer portugais du XXe siècle) " II faut monter à cheval sans pour autant laisser les livres se couvrir de poussière sur les étagères ". Assurant le management des chevaux comme celui des hommes, il leur est apparu que le tact d'un cavalier relevait bien plus d'une cohérence de comportement et d'un juste rapport à l'autorité, que d'une stricte application technique. Comprendre, réfléchir et agir pour donner du sens à vos actes, tel est l'objectif de " Le Cheval avec Vous " : une équitation sécuritaire, de plaisir et de performance, pour vous et votre cheval.

Petit pèle-mèle en vrac de la séance :

Après nous avoir expliqué ce qui les avait amenés à rechercher chez les classiques les fondements du travail, à la lumière des connaissances actuelles de l'éthologie, avoir posé le constat de l'abandon d'un travail *avec* les composantes du comportement du cheval dans l'équitation actuelle, expliqué le statut de proie, celui de prédateur et leurs conséquences respectives, à savoir la fuite active (en avant) ou passive (en simplifiant la rétivité ou le comportement autiste qu'on observe chez certains chevaux de club), la notion de leader dans le troupeau et le côté "tournant" de ce statut, ils ont exposé ce qu'ils pensaient être la place de l'homme dans la relation *équitation*.

Pour celà, ils sont partis de l'éthymologie des mots *manager* et *management*. Qui viendraient d'un vieux terme français, manager, qui désignait le fait de mener le cheval de l'écurie au manège dans un but défini de travail. Et par extension le travail en manège. Ce travail ne s'effectuerait que dans une optique non pas de confiance, mais de *perméabilité* du cheval, et de soumission non pas dans un sens de domination, mais de proposition-acceptation d'un projet, d'un état des choses réalisable. On ne parle pas de confiance, on parle de fiabilité-sécurité pour le cheval, on ne parle pas d'affectif mais d'émotionnel et d'instants, et on évite l'anthropomorphisme pour ne pas prendre un comportement pour un autre.

Passons aux exercices pratiques.

Première chose : maîtriser , en liberté, les paramètres qui vont nous donner et l'attention du cheval, et sa perméabilité. Bref lui *parler*, l'écouter, lui répondre, en restant ferme et juste (l'importance de la cession dans la seconde qui suit le début de l'acceptation), et l'autonomiser. Rendre le cheval autonome, ce qui en selle sera les descentes de main et de jambes. Primordial !

Pour celà, maîtriser l'allure, la direction, faire respecter son espace. Il faut rester précis et cohérent, attentif à tout. et ne pas faire de procès d'intention au cheval (i.e. si le cheval semble vouloir changer d'allure ... ne pas agir tant qu'il n'a pas changé effectivement. L'intention n'est pas l'action.). 

La maîtrise de l'espace : rester vraiment précis et exigeant.
L'espace, à terre, ça parait évident. En position rapprochée, un antérieur ou un postérieur qui s'écarte vers l'homme, c'est déjà un début de test pour le cheval. Donc, agir.
Petite digression sur le cheval qui teste : s'il teste, c'est qu'il n'est pas décontracté, qu'il a des craintes et besoin de s'assurer qu'il peut se fier à l'homme. Seul un comportement cohérent va le décontracter.
Revenons à l'espace.
Car cette notion s'applique aussi à cheval ... Mais l'espace, à cheval, c'est quoi ? Et bien c'est la distance qui nous sépare du cheval. A savoir, le couloir des aides. Ni plus, ni moins ;-) Ce qui signifie, par exemple, qu'un cheval qui tombe sur son épaule interne sur le cercle, par exemple, serait dans une démarche de "grignotage d'espace". Et que ce problème qui doit se régler à cheval peut aussi se prévenir à terre.

Puis on passe à la phase de cession à la pression. Tout simplement, sans céder tant qu'il n'y a pas de réponse.
Si le cheval fuit (bon, là il est en longe), on fait tourner en passant le postérieur, puis arrêt désengagé. Pourquoi désengagé ? Parce que qui dit postérieur dessous dit mouvement possible de manière imminente. Or ce n'est pas le but ... le but est la station dans le calme. Et arrêt droit : pas d'antérieur ni de postérieur dépssant vers l'humain, car cela signifierait alors intrusion dans l'espace, donc cheval qui n'écoute pas.
Donc on cède à droite, à gauche, hanches, épaules, puis nuque.
But du jeu : cession dans la décontraction. Pour que la réponse à la jambe soit elle aussi donnée dans la décontraction, et que sans décontraction ... pas d'équitation.

Digression sur l'importance de la décontraction.
Sans décontraction, pas de mise sur la main (ça, on le savait ;-) ). Contraction des abdos (faire venir les postérieurs dessous) combiné à étirement des antagonistes du dos : ça doit passer par l'étirement de l'encolure. Mais si le cheval est tendu ... ça ne passe pas.
Pas de rectitude non plus. Cheval contracté, qui cherche à fuir (par l'avant, par la passivité, par les côtés), égale cheval qui n'est pas droit.
Et pas d'impulsion.
ça m'a rappelé trois préceptes bien classiques ... Calme, en avant et droit ;-)
(Et un petit aparté des intervenants sur les enrênements "vers le bas" utilisés pour obtenir une mise en main forcée et qui font ressembler certains trots moyens à de la varappe, qui nous a bien fait rire ... )

En résumé, j'ai bien aimé. J'ai vu des gens qui travaillaient dans un vrai calme, chez qui on sent un réel vécu et une réelle expérience du cheval, des gens qui proposent un travail en vue d'une utilisation sportive du cheval, pleins de bon sens, qui ne lésinent pas sur les explications comportementales et biomécaniques sans passer par la case du "gars qui a tout appris chez les indiens de Tataouine Creek" et "pour qui rien n'est possible sans la longe brevetée et le bâton tomate", qui agissent avec précision et timing.
Ils reviendront régulièrement, et j'espère bien en faire profiter Marsu !

Publicité
Publicité
Commentaires
My own *Nakhal Jones* Diary
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité