Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My own *Nakhal Jones* Diary
13 juillet 2006

"Je suis un cheval parfait"

Sound of the day : parce que j'ai découvert hier, et que j'aime bien ;-)



Pour célébrer son Marsuversaire, Petit Cheval avait décidé de jouer au cheval sage comme une image. Dans la mesure de ses moyens, s'entend ;-) La séance fut donc calme, pas de départ impromptu, -presque- pas de fesses en l'air... Mais ce n'est pas mon cheval !

Il fait un peu moins chaud, le tonnerre gronde sur le Pic Saint Loup, quelques rafales viennent nous rafraîchir. Nous sommes seuls dans le manège. Enfin presque : une gentille jolie mésange nous tient compagnie. Mais elle est sage ;-)
Le cheval se décontracte, vient tranquillement sur la min, nous déroulons nos assouplissements rituels. Marsu pourrait se lasser : non, il s'applique. Les épaules en dedans sont meilleures, les cessions aussi. J'oublie les tête au mur volontairement; je trouve que le postérieur gauche est encore un peu raide. Je prévois d'y revenir en fin de séance, le cheval une fois bien détendu et prêt à accepter.
C'est ma monomanie du moment, mon sujet de réflexion : demander quand le cheval est non seulement physiquement (ça, c'est une évidence) mais surtout mentalement prêt à accepter l'exercice, bref choisir le moment où il ne demandera pas mieux que de le faire et s'exécutera de bonne grâce. Je rêve peut être un peu, mais j'y crois ;-)

Bref ! Trottons.
A droite, super. A gauche, aux abris ! Marsu m'entraîne vers la droite, tombe sur son épaule externe. Je pense à Manue et à Anne : en avant pour les fameux cercles de saint andré. Et ça roule ! Equilibre, poussée, et on avance. Je continue sur ma lancée du moment, à savoir les variations dans l'allure. Et ça avance, et bien ! Le travail paie ;-)

Galopons, donc.
A droite, ça va à peu près, hormis quelques lancers de fesses sur le départ, une tentative de plantage de tête entre les antérieurs... Là, je saisis toute l'importance de l'assise, et de la rêne externe, mon dos au bout, "main gauche à gauche" comme dirait Coach ! Dur, dur d'équilibrer le grisou au galop aujourd'hui. Mais c'est un petit cheval parfait, il se rend donc à mes arguments. Et travaille somme toute plûtot bien, fière de lui je suis !
A gauche, je me méfie un peu et j'ai raison : la tête en bas, la fesse en haut, le dos en boule ;-)
Et là le rôle de cette fameuse rêne externe et cession jambe externe pour mettre le cheval en ligne est plus qu'évident : quelques foulées plus tard, ça marche. Vais pas me laisser faire, j'ai passé l'âge du cheval à bascule, après tout ! Le travail est moins bon qu'à gauche, mais qu'importe, nous y reviendrons demain. Et je ne tenterai pas le galop-pas à gauche !
Quelques cercles au trot pour étirer le cheval et le calmer... Et nous voilà partis dans les vignes, le tonnerre gronde toujours, Kéfir semble prêt à partir en l'air quand nous passons à côté de son pré; je sens Marsu prêt à bondir, il se tapit comme le ferait un chat. Mais non, fausse alerte.
Et impression, ensuite, de complicité avec mon petit cheval...Pourquoi, je n'en sais rien; mais un de ces moments privilégiés, nez au vent, entre un cavalier et son cheval. Le bonheur ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
My own *Nakhal Jones* Diary
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité