Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My own *Nakhal Jones* Diary
24 février 2006

Marsu's Story, part One (rencontre)

Je n'ai jamais raconté l'histoire de Marsu.
Pourtant, on a traversé des années noires, croisé quelques démons, évité bien des écueils et pris quelques claques, lui et moi. Et connu des moments qui en valaient vraiment la peine ;-)
Mais il n'est pas trop tard ... oubli bientôt réparé.

Aout 2000. Je vis à Paris, travaille dans une agence de communication, ne monte plus à cheval car j'ai dû me séparer de ma jument naviculaire, et je déprime. Une idée fixe : repartir dans mon Sud. Et c'est lors de mon premier jour de vacances, au soleil sur un rocher dans les gorges de l'Hérault,  qu'après réflexion ... la décision est prise, je vais partir à Montpellier. Et bien sûr qui dit retour au Sud dit aussi nouveau cheval ... c'est compris dans le contrat ! Inutile de dire que je suis folle de joie ;-)

Septembre 2000, retour à la vie parisienne. Il me faut trouver un boulot dans le Sud, et trouver celui qui partagera ma vie équestre. Double recherche qui prend pas mal de temps et d'énergie, mais motivante ;-)

Le boulot, je le trouve; pas super (il s'avèrera par la suite que je suis tombée sur des folles furieuses) mais j'ai pris mes précautions en créant mon entreprise individuelle et en préparant mon passage au statut de free-lance. Fermons la parenthèse.

Le cheval, je le cherche et recherche.
Et puis, un beau jour, je tombe sur une petite annonce du net. Un pur sang arabe, entier, prend 3 ans, non débourré, à confier dans un premier temps. Ses propriétaires qui sont aussi ses naisseurs ne montent pas à cheval, et souhaitent avant tout former un couple cheval-cavalier harmonieux, avec objectif sportif, mais pas au détriment du rythme et de l'équilibre du cheval.
J'appelle donc Béatrice, la naisseuse de Marsu. Je m'en souviens encore; c'était en novembre, et je promenais mon chien sous une pluie fine, dans la nuit. Le cheval est dans le Tarn, et doit être remonté dans le Nord (le grand nord pour moi, vers Amiens). Je pourrai donc aller le voir ... En attendant, je reçois une copie de ses origines, et deux photos, l'une d'un poulain alezan à l'air très décidé, bien campé sur ses longues jambes, et l'autre que vous connaissez, celle des cerisiers. Et quinze jours plus tard, je monte dans ma petite voiture pour prendre l'autoroute et aller faire la connaissance du cheval.

Je me perds, bien sûr, et finis par débarquer dans une ferme. Le maître des lieux me conduit vers une immense stabulation où se trouvent deux gris. Les deux frères, entiers tous les deux.  Il me désigne celui qui m'intéresse, et le sort de la stabulation.  A peine sorti, le cheval se lève. Il traverse la cour sur les postérieurs, ça promet !  Puis il le lâche dans une carrière, et entreprend de le tourner en liberté, afin que je voie comment il se déplace.  Et il se déplace, le bougre !  Un trot de métronome, une bonne amplitude des postérieurs, un jarret qui vient bien dessous, des épaules déliées, un dos qui fonctionne, une bonne sortie et une bonne orientation d'encolure ... j'adore ;-)
Je récupère le cheval, et entreprends de le manipuler. Pas de soucis, il se laisse tripoter. Un bon point !
Et enfin, il le lâche dans un pré qui en jouxte un autre; seule une haie les sépare. Et là, je vois le cheval se transformer en fauve : il a repéré un autre cheval dans le pré voisin, et n'a plus qu'une idée en tête : traverser la haie. Il n'a pas l'air aimable, juste à ce moment là. Nous nous mettons à quatre pour lui faire oublier cette lubie et le rentrer. Marsu était déjà Marsu :-)

Quand le maître des lieux m'a demandé si le cheval me plaisait ... je n'ai pas hésité une seconde. Pas de délai de réflexion, je suis conquise. Oui, oui et oui !

J'ai pris le chemin du retour,avec déjà des images plein la tête, des projets, bref vraiment contente ! Et je suis arrivée à un dîner de cavaliers, à moitié hystérique, la tête pleine de ma découverte du jour. Mais bon, personne ne m'en a voulu ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
My own *Nakhal Jones* Diary
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité