Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My own *Nakhal Jones* Diary
27 février 2006

Marsu's Story, part Three (l'An II du Marsu)

L'animal a repris du poil de la bête. C'est l'année de ses 4 ans, il grandit et tient à ce que tout le monde le sache.
Marsu prend possession des lieux, s'affirme.
Il revit, bouge enfin dans son pré, claironne sa présence à tout va, passe debout devant les autres (et oui, au cas où ils ne l''auraient pas remarqué ;o) ).
Malheureusement, la piroplasmose est toujours là.

Parce que la piro refrappe. Et plus fort encore. Et là, ce sont 5 mois d'arrêt qu'il faudra aligner. Avec toutes les variantes possibles : des oedèmes à l'encolure si énormes qu'il faudra trouver un système pour le foin de ce pauvre Marsu qui ne peut plus baisser la tête et a du mal à mastiquer, des engorgements aux membres qui ne diminuent pas, des réactions aux injections diverses, des globules rouges qui ne veulent pas remonter ...
Sans parler d'un comportement étrange vis à vis des autres chevaux. Petit à petit, leur seule vue le met dans des colères noires. Jument, hongre, poney, gris, bai, alezan, jeune, vieux ... rien n'y fait, il veut tous les tuer. Il rentre dans son box en traversant la cour sur deux pattes, oreilles plaquées et gueule ouverte. Magnifique mais impressionnant !

Quant au travail : comment travailler quand sans arrêt un souci de santé vient interrompre a progression ?
Une semaine travail, dix jours d'arrêt, un mois de travail, quinze jours d'arrêt ... Catastrophique pour un jeune cheval. Rien n'a le temps de s'ancrer vraiment, de s'assimiler. On n'avance pas.
Et il faut être extrêmement attentif au moindre signe physique, à la moindre faiblesse : en cas de doute, ne pas trop insister, *au cas où* ce serait dû non pas à une mauvaise volonté mais à une impossibilité de faire (insister sur une impossibilité, meilleure façon de braquer le cheval; mais ne pas insister sur de la mauvaise volonté, meilleur moyen de lui apprendre à ne pas faire). Comment se dépétrer de ce problème cornélien ?

Mais ces soins à répétition ont tout de même un aspect positif : une relation de confiance entre Marsu et moi. Et ça, c'est sans prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
My own *Nakhal Jones* Diary
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité