Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My own *Nakhal Jones* Diary
19 août 2006

Des aptitudes de la girafe au CSO

Countdown : J-15 avant la libération de Cleave.

Sound for this part : Cosmos 1999. Le summum du kitsch. Mais mon popotin sur le dos de Girafon, ça a un petit air de 13 septembre 1999, jour mémorable de l'explosion qui a propulsé la base lunaire Alpha à la dérive, aux confins des galaxies.
Me sens comme commandant Koenig quand part à la découverte de planètes inconnues et peuplées de choses étranges. Malheureusement, n'ai pas de Victor pour me conseiller et me dévoiler sa pensée du jour. Fort dommage.

Séance d'obstacle. Têtue je suis, j'ai  envie de sauter.
Et me vois confier la tâche d'apprendre à Girafon à enchaîner. Moi, déesse des barres.
Le sort est parfois fort ironique, dirait-on !

Girafon, mais qui êtes-vous ?
Girafon, barbe-arabe de son état, a pris 9 ans en décembre.
De son débourrage à ses 7 ans, il n'a fait que quelques promenades, sans exigence aucune.
Puis, de 7 à 9 ans, il est resté au pré, sans rien faire.
En décembre dernier, il est arrivé au poney club où sa propriétaire l'a mis au pair.
Pas monté depuis deux ans, aucune direction, aucun frein. Et une aptitude toute particulière à ne pas gérer 4 membres simultanément.
Autant dire que Girafon ne connait rien. Mais alors, rien du tout. Enfin si : foncer droit devant, naseaux point le plus haut (on est bien loin des standards de la rollkur ;op). Et foncer dans une direction, et une seule : la porte. Et oui, Girafon, en plus de toutes ses autres qualités, paddocke. Et ceci, couplé à la non-gestion de 4 membres en simultané, rend la chose particulièrement attirante.
Girafon, donc, est cependant doté d'un bon passage de dos. Mais ne gère ni la distance, ni la place.
Et me voilà, sous la houlette de ma collègue et néanmoins copine, perchée sur son dos afin de le faire enchaîner.

Détendons. Girafon chauffe, chauffe, chauffe.
Me ramène très, trop vite à la porte. Ou danse sur place, alternant reculer-je vais me lever et coups de cul. Génial.
Je n'ai absolument aucune confiance en lui.
Et me vois obligée de reprendre très fort parfois, et de tourner de manière peu catholique (rêne externe tendue, pli externe, jambes-jambes-jambes, et buste orienté à l'interne). Ceci dit, ça fonctionne à peu près. Maintenant, je ne maîtrise que peu de paramètres. Et Girafon est extrêmement flottant.
Avec Girafon, si on n'est pas à sa place... on ne fait rien.
Suis-je à ma place ?
Apparemment, ça doit m'arriver.
Mais j'avoue que gérer l'équilibre du Monsieur, son *paddockage* et ses défenses tout en l'amenant du mieux possible sans le fâcher (Girafon a une concentration relativement limitée), ça fait beaucoup de paramètres.
Sachant qu'en plus, pour les 8 obstacles à passer, 5 courbes au moins se font en direction de la porte vers laquelle je me fais trimballer comme un vulgaire paquet puis, lorsque j'ai réussi à reprendre et à me diriger, bien assise (seul moyen de le reprendre, pour le moment) vers l'obstacle, me vois gratifiée de forces coups de cul dans les dernières foulées..
Girafon sera probablement agréable à monter, plus tard. Mais pour le moment, c'est l'enfer de la communication. J'ai l'impression de parler chinois avec un accent serbe à un péruvien qui pense en hindoustani. Bref, on ne se comprend pas !
Il faut de plus gérer le caractère ombrageux et inquiet de Girafon qui s'offusque que l'on puisse oser lui suggérer d'avancer dos à la porte. Ou de revenir vers celle-ci pour mieux la quitter, à peine arrivé. Et manifeste bruyamment son désaccord.

Bref, une séance mi-figue, mi-raisin.
L'impression de ne pas avoir fait du bon travail. Tout ne peut pas être parfait, je le sais. Mais à ce point...
Quelques enchaînements réussis, avec un cheval à l'écoute (enfin, dans la relativité Girafonnienne) et qui revient bien; quelques grandes traversées de carrière hors contrôle...
- Prendre la chose avec philosophie, part one : penser que c'est un travail pour poulain sur un cheval déjà *fait* dans son caractère, ses habitudes, sa manière de réagir et de fonctionner. Mais suis pas philosophe, moi. Devrai me faire violence, à l'avenir.
- Prendre la chose avec philosophie, part two : si j'ai réussi à enchaîner avec ce machin, sans aucune confiance ni aucune communication, alors...

Publicité
Publicité
Commentaires
My own *Nakhal Jones* Diary
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité