Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My own *Nakhal Jones* Diary
1 mars 2006

Marsu's Story, part Five (Décisions et conséquences)

La nouvelle année commence plutôt mal.
Marsu présente des marques de blessures sur les flancs.
Il vit, le jour, dans un pré de garrigue, parsemé de buissons épineux : il doit se balader entre les buissons, et se blesser comme ça ... Mais quand même, à sang, et avec des gonfles, c'est étrange.
Une cavalière de l'écurie me confirme ce que je sais déjà (je le sens, j'en suis sûre) : Marsu s'auto-mutile, se mord les flancs jusqu'au sang. J'en suis malade pour lui. Je l'observe et je le vois faire ... j'en pleure.
Bien sûr, le vétérinaire est aussitôt appelé : pour lui, rien de particulier qui pourrait justifier un tel comportement (pas de douleur abdominale, rien de décelable). Il me conseille de castrer.
Je ne réfléchis pas longtemps : 10 minutes plus tard, je le rappelle; rendez-vous est pris en clinique. A l'écurie, les gérants refusent d'assumer la période de soins (et je les comprends).

Fin février donc, Marsu part en clinique.
Le jour même de sa castration, encore sous morphine, cinq minutes après l'opération (castration ouverte), il saute de pied ferme la porte de son box, ayant vu un autre entier passer devant. Il se déchire un peu plus les chairs et fait une hémorragie.
après deux semaines à la clinique, nous le ramenons chez lui. Il a une couverture antibiotique.
C'est le début de 6 mois de galère .... Le premier qui me dit que la castration est une opération bénigne, je le pends par les pieds jusqu'à ce que mort s'ensuive !
Marsu fait une funiculite, puis une allergie à l'antibiotique, puis une allergie au produit censé remplacer l'antibiotique. J'ai failli le perdre au moins 10 fois. Tous les jours, pendant 4 mois, il faut matin et soir rouvrir ses plaies, les désinfecter, doucher 15 minutes, puis pratiquer deux injections, une en IM et une en IV. Le cheval n'en peut plus !

nakhal2

C'est à la suite de la castration que le vétérinaire a émis une hypothèse intéressante et plausible : d'après lui, Marsu aurait eu une inflammation chronique du cordon testiculaire. De ce fait, toute excitation devenait source de douleur, ce qui rendait le cheval comme fou.  Cette hypothèse sera confirmée par l'ostéo qui suit Marsu. Et d'un ostéo, il a bien besoin : à la suite de la funiculite, il a compensé et est complètement déséquilibré dans son arrière main.

Enfin, en septembre, Marsu est déclaré physiquement bon pour le service. Nous reprenons donc doucement le travail.
Mais le cheval en a décidé autrement : il est devenu complètement rétif. Il traverse main et jambe, ne répond à rien, n'écoute rien ... plus aucun contrôle. Trois mois passent, je travaille, les résultats sont inégaux, ça se dégrade. J'aurai bien besoin d'un guide, mais je suis seule. Marsu est toujours très agressif et délicat. Des années d'un comportement donné, ça ne s'efface pas aussi facilement.
Et un beau jour, après avoir traversé la carrière à fond, passé sans l'avoir vraiment souhaité la lice de la carrière, et atterri dans un paddock (celui de l'autre entier), je décide que ça suffit.
Soit je trouve quelqu'un qui m'aide, soit le cheval va couler des jours tranquilles au pré pour le restant de sa vie. Moi, j'ai atteint ma limite, je ne peux plus y arriver toute seule ...

Le reste, vous le connaissez. J'ai fait confiance à ma prof, qui m'a énormément aidée, nous a permis de reprendre confiance l'un et l'autre. Et pour ça je ne la remercierai jamais assez !
Il y a maintenant un peu plus d'un an que nous travaillons ensemble. Et quand je vois le résultat ... je suis vraiment heureuse.
On entame notre première saison de concours.
On peut sortir et nous promener. Et avec un autre cheval.
On peut travailler avec d'autres chevaux.
On progresse, on avance. Epaules en dedans, appuyers, début de ferme à ferme ...
Toute une somme de petites victoires ... et le meilleur est encore devant nous ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
My own *Nakhal Jones* Diary
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité